Fondée en 1934 à Milly-la-Forêt, capitale des plantes aromatiques et médicinales, la maison Millymenthe est l'une des herboristeries les plus emblématiques d'Ile-de-France, pour tous les amateurs de plantes du monde entier.

Millymenthe a été créée par Pierre Charbonnier, en collaboration avec l'une des dernières herboristeries à avoir reçu le diplôme d'herboriste officiel remis en France. 

Millymenthe a ensuite été tenu par Mauricette Clech, initialement employée de la boutique et nouvelle gérante de celle-ci dans les années 40, pendant 64 ans. Elle deviendra une icône pour l'herboristerie et la ville de Milly-la-Forêt, délivrant précieux conseils et recettes de plantes inédites sur plusieurs générations.

En 2010, elle passe le flambeau à Sabine Foughali, diplômée du DU de Phytothérapie de la Faculté de Bobigny et ancienne déléguée médicale de grands laboratoires pharmaceutiques. Elle prendra ainsi la direction de cette maison devenue emblématique, en collaboration familiale pendant plus de 4 ans pour céder ensuite la place à sa nièce Victoria Renaud-Foughali, qui y prendra la tête en 2015.  La famille Foughali aura pour vocation principale de perpétuer tout le savoir et l’authenticité de l’herboristerie traditionnelle, qui lui aura été transmis par ses prédécesseurs.

Victoria Renaud-Foughali y apportera un nouveau souffle tout en continuant de porter les valeurs de Millymenthe dans une boutique modernisée et répondant aux besoins d'une clientèle plus éclectiques composée de nouveaux adeptes des plantes et de fidèles clients depuis des décennies.

En septembre 2019, Millymenthe se lance un nouveau défi et pousse les portes d'un nouveau département : les Hauts-de-Seine, pour y installer sa deuxième herboristerie à Sceaux en plein cœur de la ville. Située à seulement 25 minutes de Paris, la petite sœur de Milly-la-Forêt a pour vocation d'étendre l’accès aux plantes médicinales et aux soins naturels encore peu présent en France. 

Soucieuse d'apporter de la convivialité dans ses herboristeries, Millymenthe développera également le concept de "Tisane & tea Bar" dans la boutique de Sceaux, où un bel espace de salon de thé intérieur et extérieur permet à nos clients de venir déguster un de nos thés ou l'un de nos infusions accompagné d'une part de cake artisanal, dans un cadre agréable et chaleureux.

HERBORISTERIE

C’est l’essence même de notre travail.
Le principe de l’herboristerie est de préparer et de vendre des plantes médicinales à des fins thérapeutiques et de “mieux-être”.
Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal.
Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.

NATUROPATHIE

Notre équipe est également composée de naturopathes diplômés, pour répondre au mieux à vos besoins “santé”.
Nos naturopathes sauront vous donner des conseils d’hygiène de vie, d'alimentation, de conseils santé, etc... tout en vous dirigeant avec précision sur les produits et les plantes disponibles dans nos herboristeries.
Définis comme des hygiénistes et des “éducateurs de santé”, nos naturopathes vous accompagnent dans votre démarche de mieux-être et sauront allier leurs connaissances en naturopathie avec le savoir-faire d'une herboristerie de renom pour des conseils complets et précis associant phytothérapie, aromathérapie, et/ou gemmothérapie.

PHYTOTHÉRAPIE

Définie comme une médecine traditionnelle ancestrale depuis des millénaires, la phytothérapie se base sur l’utilisation des plantes et des propriétés de leurs molécules, en prévention ou en curatif.
C’est donc le cœur de notre métier. Soucieux de répondre aux besoins de tous nos clients en nous adaptant à leurs modes de consommation, la phytothérapie nous permet de proposer les plantes médicinales sous diverses formes galéniques (infusions, gélules, extraits hydro-alcooliques…).
Chez Millymenthe, vous pouvez demander conseil auprès de nos phytothérapeutes, pour vous orientez vers la plante et la forme de celle-ci la plus susceptible de vous convenir.

AROMATHERAPIE

L’aromathérapie utilise également des plantes aromatiques et médicinales mais sous une forme bien plus précise : les huiles essentielles.
Chez Millymenthe, nous développons une large gamme d’huiles essentielles, toutes  fabriquées en France, dont certaines proviennent même d’une production locale du Gâtinais, issues d'une agriculture contrôlée et raisonnée. 
Vous retrouverez également un large choix d’huiles végétales et d’hydrolats également fabriqués en France ou encore des huiles et gels de massages thérapeutiques.
Nos experts sauront également vous conseiller sans risques sur l’usage précis et adapté à vos besoins des huiles essentielles.

Notre adresse se transmet depuis 85 ans, de famille en famille sur plusieurs générations 

Victoria Renaud

Dirigeante des Herboristeries MILLYMENTHE