La Prêle : Ses secrets pour soulager l'arthrose

Par : Éloise - Catégories : La plante du mois

La star du mois c'est elle : la prêle.
Cette plante médicinale, parfois délaissée en faveur de ses consœurs, est pourtant une plante réputée et souvent conseillée en herboristerie.
Aux multiples vertus, elle s'avère surtout être une alliée de choix pour lutter contre l'arthrose et les douleurs articulaires.

En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, dépuratives et reminéralisantes, la prêle peut aider à soulager les douleurs articulaires et à protéger les cartilages. Mais ce n'est pas tout !

Vous voulez en savoir plus ? Alors, restez avec nous pour découvrir tout le potentiel de cette bienfaisante. 

Quelles sont les vertus de la prêle ?

La prêle - Equisetum arvense 

Famille botanique : Equisétacées

Partie utilisée : Feuille

Synonymes: Queue de cheval, herbe à récurer...

La prêle est une plante vivace qui pousse dans les zones humides et marécageuses. Elle est également appelée "queue de cheval" en raison de sa tige qui ressemble à une crinière. Depuis l'Antiquité, la prêle est utilisée pour ses propriétés médicinales, notamment pour ses vertus diurétiques et cicatrisantes.
Dépourvue d'odeur, elle s'utilise facilement en infusion mais peut également être consommer sous forme de gélule (poudre de plante) ou d'extrait hydroalcoolique.

Alors, quelles sont ses vertus?


- Anti-inflammatoire naturel : La prêle contient des composés anti-inflammatoires naturels, tels que la silice, qui peuvent aider à réduire les douleurs et les gonflements. De nombreuses données expliquent son utilisation traditionnelle dans le traitement des troubles inflammatoires. Elle fait donc partie des inconditionnelles à avoir en cas d'inflammation des articulations.

- Dépurative : La prêle est également un excellent dépuratif, grâce à son action diurétique. Elle favorise l'élimination des toxines et des déchets du corps. Cette propriété est particulièrement intéressante dans le cas de l'arthrose, car elle permet de soulager les douleurs en éliminant les substances qui peuvent aggraver l'inflammation.

Pssst: "Vous avez dit diurétique ? Mais c'est parfait ça, en cas de troubles urinaires et rénale !"


- Reminéralisante : La prêle est riche en minéraux essentiels tels que le silicium (dont une partie soluble et organique) le calcium, le magnésium et le potassium. Ces minéraux sont importants pour la santé des os et des articulations, car ils contribuent à la formation et au maintien des tissus osseux et cartilagineux. 

- Cicatrisante : Elle peut s'utiliser pour atténuer des cicatrices (cicatrices d'acné par exemple), apaiser les dermatites et l'eczéma, et aider à la cicatrisation de plaies.

💅🏽 Minute beauté : La prêle est fréquemment employée pour favoriser la qualité de la peau et pour renforcer la croissance et la résistance des phanères (ongles et cheveux). ✨

Enfin, la prêle est également riche en vitamine C, acides phénols et en flavonoïdes, lui conférant donc des propriétés antioxydantes.

On vous l'avait bien dit que la prêle avait de MULTIPLES vertus 😉

Avec la prêle, l'arthrose n'a qu'à bien se tenir

Vous l'aurez compris, la prêle est donc une plante médicinale très appréciée pour ses propriétés bénéfiques sur les articulations.
Les personnes souffrant d'arthrose et de douleurs articulaires ne devraient pas s'en priver : ses propriétés anti-inflammatoires permettent de réduire l'inflammation des articulations, tandis que ses vertus dépuratives contribuent à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans l'organisme.
Enfin, ses vertus reminéralisantes aident à renforcer les os et à prévenir les fractures.

Elle est également stimulante des ostéoblastes (ce sont celles responsables du renouvellement et de la réparation osseuse).
Utile donc en cas de fractures, ostéoporose ou de crampes par exemple.

Concernant l'arthrose, l'efficacité de la prêle a été démontrée de manière empirique dans le traitement des douleurs articulaires, y compris l'arthrose.
La prise de prêle chez des personnes souffrant d'arthrose permet de réduire significativement les douleurs articulaires et participe à améliorer leur mobilité.

Sur la base des données documentées dans un rapport d'évaluation du HMPC (Comité pour les médicaments à base de plantes), l'utilisation de plusieurs préparations à base de prêle des champs repose sur un usage traditionnel et remplit l'exigence d'au moins 30 ans d'utilisation médicinale à une posologie et une concentration spécifiée.
Des monographies (études plus approfondies) devraient être menées pour appuyer scientifiquement les connaissances empiriques et traditionnelles sur cette plante.

Comment utiliser la prêle pour soulager l'arthrose ?

Infusion de prêle : Faire bouillir 2 à 3 cuillères à soupe de prêle séchée dans 1 litre d'eau pendant 10 à 15 minutes.
Nous vous recommandons de boire 3 tasses d'infusion par jour.

- Les gélules de prêle : Prendre 2 à 6 gélules par jour avec un grand verre d'eau. Répartir les prises tout au long de la journée.
Apport journalier pour 6 gél. : 1,2 g.de plante.

🌿Il est également possible d'associer la prêle à d'autres plantes pour renforcer ses effets bénéfiques.
Par exemple, la prêle peut être associée à l'harpagophytum, une plante anti-inflammatoire, pour augmenter son action sur les douleurs articulaires mais également au cassis ou à la reine des près.
Enfin, la prêle et l'ortie peuvent former un duo de choc !l

 Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, en cas d’insuffisance rénale, en cas de troubles cardiaques ou de troubles hépatiques

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Tisane Articulation BIO

✓ Favorise la souplesse des articulations

✓ Soulage les douleurs articulaires

✓ Plantes reminéralisantes et anti-inflammatoires :
Prêle, Cassis, Frêne et Ortie

Le mot de la fin

Et voilà une plante de plus à rajouter dans votre placard d'infusions !
Que ce soit en infusion, en salade (oui oui, vous pouvez intégrer des jeunes pousses de prêle dans votre salade !), en gélules ou en association avec d'autres plantes, la prêle est facile à utiliser au quotidien.
Alors n'hésitez plus à vous tourner vers cette plante millénaire pour retrouver souplesse et confort articulaire.
Chaque mois, nous continuons de vous apprendre tous les secrets d'une plante médicinale pour vous aider à jouer les apprentis herboristes ! 

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.

Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe

Articles en relation

Partager ce contenu