La Passiflore - Passiflora incarnata
Famille botanique : Passifloracées
Partie utilisée : Partie aérienne
Synonymes: Fleur de la passion, grenadille, liane officinale
La passiflore, également connue sous le nom de fleur de la passion, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
Elle a été largement utilisée par les Amérindiens pour ses nombreux bienfaits pour la santé, y compris la réduction de l'anxiété et du stress, l'amélioration de la qualité du sommeil et la réduction de la pression artérielle et des palpitations cardiaques.
La minute culture générale :
Son nom vient du latin "Passiflora", qui signifie "fleur de la passion", en référence aux symboles religieux qui sont associés à cette plante.
En effet, sa forme complexe et ses couleurs vives ont été interprétées comme une représentation de la croix et du sang du Christ dans la religion catholique.
En Europe, la passiflore a été introduite au 17ème siècle par les jésuites qui l'ont rapportée d'Amérique du Sud.
Elle a rapidement gagné en popularité grâce à ses propriétés médicinales et est devenue l'une des plantes les plus utilisées en herboristerie.
L'un des bienfaits les plus connus de la passiflore est son effet calmant sur le système nerveux. Elle est souvent utilisée pour traiter l'anxiété, l'insomnie et le stress, et peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de l'humeur tels que la dépression.