Les bienfaits de la mélisse : sommeil, stress, hypertension, digestion...

Par : Éloise - Catégories : La plante du mois

La Mélisse - Melissa officinalis

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Feuille

Synonymes: Herbe au citron, thé de France, piment des abeilles, mélisse citronnelle


Souvent confondue avec la menthe dont elle partage la même famille, la mélisse, avec ses grandes feuilles vertes, aura quant à elle une odeur caractéristique de citronnelle. Difficile alors de résister à l'idée de froisser quelques feuilles entre ses doigts pour inhaler cette fragrance rafraîchissante.

Plante mellifère (plante produisant du nectar) son odeur attire les abeilles au point que ses feuilles sont parfois utilisées par les apiculteurs pour enduire les ruches afin de les garder à proximité.
Voilà donc l'origine de son nom, dérivé du mot grec melissophyllon désignant "feuille à abeille". 

Aujourd'hui très présente en Europe, la mélisse prolifère un peu partout en France et pousse parfois dans nos jardins sans qu'elle y soit invitée.
Heureux hasard ou véritable bénédiction ? Une chose est sûre, avec la mélisse c'est la zénitude assurée !

Bienfaits de la mélisse sur la sphère digestive

Longtemps utilisée par les moines pour la réalisation d'élixirs, de vins ou de liqueur (elle est l'un des ingrédients de la chartreuse), elle s'utilise traditionnellement pour stimuler la digestion. Les moines se servaient un verre de chartreuse à la fin du repas afin de faciliter la digestion.
On continue donc aujourd'hui d'utiliser la mélisse dans ce même but mais on l'a préfèrera sous forme de tisane ou d'eau floral par exemple. 

En plus d'aider la digestion dans son travail, la mélisse va également permettre de réduire les spasmes de l'estomac ou du colon et diminuer les gaz intestinaux. 
Elle va stimuler les sécrétions de l'estomac et améliorer la motilité intestinale (ce qui permet la propulsion, la fragmentation et le mélange des aliments avec les secrétions digestives). 

Qu'il s'agisse d'affections digestives chroniques ou de difficultés passagères, la mélisse contribue au bien-être digestif et à l'équilibre du transit.
Ce qui la rend particulièrement remarquable c'est sa capacité à soulager les désagréments digestifs liées au stress.  

La mélisse, une alliée anti-stress

La mélisse est recommandée pour calmer le stress et réduire l'anxiété. 
Elle est une grande calmante du système nerveux et est particulièrement indiquée pour aider à réduire les symptômes physique que le stress à engendré : calme le rythme cardiaque, aide à normaliser la tension, soulage les douleurs digestives et aide à dissiper le brouillard mental.

Des études ont montré que la mélisse exerce une action tranquillisante d'une manière comparable à celle des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines. 


C'est une plante apaisante aussi bien pour le système digestif que pour le système nerveux.
C'est pour cette raison que la mélisse est souvent retrouvée dans les mélanges anti-stress ou digestif. Elle offre un large champ d'action et fait partie des plantes incontournables en herboristerie. 
D'ailleurs chez Millymenthe, on l'a associé à des plantes adaptogènes comme la rhodiola ou calmantes comme l'oranger et la marjolaine pour favoriser la détente : Tisane anti-stress 

Enfin, elle aide à favoriser le sommeil grâce à son action sédative légère. Elle permet de se tranquilliser, aide au relâchement musculaire et incite doucement au sommeil.

En cas de nervosité chez l'enfant, vous pouvez diluer un peu d'eau florale de mélisse dans un verre d'eau pour l'aider à s'apaiser et améliorer sa digestion.

Comment profiter des vertus de la mélisse ?

En infusion: 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse pour 1 tasse (250 ml) d’eau frémissante. Laisser infuser 10 mn et boire 1 à 3 tasses par jour. 

En cas de digestion difficile, n'hésitez pas à associer plusieurs plantes à votre mélisse afin de réaliser une synergie complète.
Et si vous ne savez pas vers quelle plante vous tourner, on vous a préparé un mélange prêt à l'emploi : tisane digestion

En extrait hydro-alcoolique :  20 à 30 gouttes dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour en action courte (10 jours à 3 semaines) ou en utilisation prolongée (3 mois maximum, en respectant une pause d'une semaine par mois).
Cette forme est idéale pour favoriser le sommeil.

Fraîche : Vous pouvez mâcher directement une ou deux feuilles de mélisse fraîche(s) et lavée(s) pour soulager une digestion difficile et apaiser la sensation de lourdeur.

Un petit truc en plus pour les fins gourmets ? N'hésitez pas à accompagner votre salade de quelques feuilles de mélisse ciselées pour y ajouter un léger goût citronné (ça marche aussi pour les salades de fruits !). En cuisson vapeur avec du poisson, elle relèvera vos plats ! 

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.

Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe

Les informations, propriétés, contre-indications, posologies, précautions d’emploi, etc. ne sont données qu’à titre informatif et non thérapeutique.
Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie.
En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription médicale.

Articles en relation

Partager ce contenu