Les bienfaits de la feuille de framboisier : l’alliée des femmes

Par : Éloise - Catégories : La plante du mois

Le Framboisier - Rubus Idaeus

Famille botanique : Rosacées

Partie utilisée : Feuille

Synonymes: Ronce du mont Ida

Le framboisier : souvent connu pour ses fruits qui font saliver plus d’un gourmand, en herboristerie on lui préférera ses feuilles pour ses multiples bienfaits et propriétés médicinales.

Véritable trésor pour la femme, la feuille de framboisier se révèlera d’une aide précieuse dans la préparation à l’accouchement.

Les bienfaits des feuilles de framboisier en fin de grossesse :

En herboristerie, l’utilisation des plantes médicinales n’est pas souvent recommandée pendant la grossesse. Mais c’était sans compter sur les feuilles de framboisier, qui font partie des plantes autorisées en fin de grossesse et qui permettent au corps de se préparer au mieux à l’accouchement.

Riche en fragine (principe actif), les feuilles de framboisier sont traditionnellement utilisées pour tonifier l’utérus dans le cadre de la préparation au travail de l’accouchement. Elles stimulent la production d'oestrogènes favorisant donc la dilatation du col de l’utérus et renforcent également l’élasticité du périnée. Cela permet donc de mettre toutes les chances de son côté pour éviter une déchirure périnéale lors de l’accouchement.

Concrètement, pourquoi consommer des feuilles de framboisier avant l'accouchement ?

Pour diminuer l’intensité des douleurs et réduire le temps d’un accouchement

  • Pour éviter les forceps et les déchirures
  • Pour avoir des contractions efficaces sans s’épuiser
  • Pour faciliter le passage de bébé

Les feuilles de framboisiers peuvent aussi être consommées en post-partum: elles aident à calmer les inflammations et les saignements grâce à ses propriétés hémostatiques et permettent à l’utérus de se remettre en place tout en le revitalisant.

Psssst: En parlant de post-partum et pour les femmes qui allaitent, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour stimuler la montée de lait venez faire un tour du côté de notre tisane allaitement.

Mais cette plante n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets…

Les autres bienfaits de la feuille de framboisier:

1/ En dehors d’une grossesse, elle reste la meilleure amie des femmes et les accompagne durant toute leur vie de femmes, de la puberté à la ménopause.

Les feuilles de framboisier vont aider à décongestionner l’utérus et donc calmer les crampes liées aux règles. Elles aident à réguler les cycles menstruels et sont à privilégier en première partie de cycle. Le framboisier est un très bon régulateur hormonal Les feuilles de framboisier aident aussi à mieux vivre la période de préménopause / ménopause en calmant les symptômes associés.

Associée à d’autres plantes, elles forment une synergie intéressante pour les problématiques féminines. Retrouvez nos feuilles de framboisier BIO pour pouvoir les associer à d'autres plantes.

2/ Riche en tanins, on emploie également le framboisier pour lutter contre la diarrhée grâce à son effet astringent. C'était d’ailleurs pour lutter contre troubles digestifs que la feuille de framboisier était consommée autrefois.

3/ Enfin, les feuilles de framboisier s’utilisent également en cas de maux de gorge. Pour cela on va privilégier les gargarismes pour calmer les inflammations. Elles agissent également sur les affections buccales (aphtes, gingivites…)

Comment bénéficier des bienfaits du framboisier ?

En infusion: 1 cuillère à soupe de feuilles pour 1 tasse (250 ml) d’eau frémissante. Laisser infuser 10 mn et boire 1 à 3 tasses par jour. Pour la préparation à l’accouchement, cette tisane se dégustera à partir du 8ème mois de grossesse et pas avant !

En cas de diarrhée, Laisser infuser la tisane 5 à 10mn de plus et n’hésitez pas à mettre un peu plus de plantes par tasse. Prendre cette infusion jusqu’à disparition des symptômes.

En gargarisme: Réaliser une décoction → Faire bouillir 150 ml d’eau avec 2 cuillères à soupe de Feuilles de framboisier BIO durant 3mn. Couper le feu et laisser infuser durant 10 mn à couvert. Idéal en cas de maux de gorge ou d’aphtes.

Les bienfaits du framboisier sous toutes ses formes !

Le framboisier est aussi fréquemment utilisé en bourgeon (gemmothérapie) sous forme liquide.
Ce côté pratique permet une prise régulière sans trop d’effort. 5 à 10 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau ou 20 à 30 gouttes directement dans une bouteille d’1l, à emporter avec soi toute la journée !

Vous savez donc tous les secrets sur cette merveilleuse plante, sœur des femmes et bienveillante maternelle, qui, en plus d’exalter nos palais avec ses petits fruits rouges, prend soin de la femme et l’accompagne dans un des moments les plus héroïque de sa vie.

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.


Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe

Partager ce contenu