Le bouleau, la plante incontournable de la détox

Par : Éloise - Catégories : La plante du mois

Le Bouleau - Betula alba ou pubescens

Famille botanique : Bétulacées

Partie utilisée : Feuille

Synonymes: Bouleau blanc, Bouleau des marais, Arbre de la sagesse, Sceptre-des-maîtres-d'école, Arbre néphrétique d'Europe

Le bouleau est un arbre à feuilles caduques, qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur.
Il est très répandu dans les régions tempérées du globe, notamment en Europe (spécialement dans le nord de l'Europe) en Asie et en Amérique du Nord.
Cette plante est connue pour sa beauté et sa robustesse, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, et plus particulièrement lorsqu'il est question de détox.
En effet, le bouleau est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés diurétiques, purifiantes et détoxifiantes.
Les feuilles, l'écorce, et même la sève de bouleau sont utilisées en phytothérapie pour aider à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans l'organisme. 

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les bienfaits du bouleau pour la détox, ainsi que les différentes formes sous lesquelles il peut être utilisé. 
Alors, prêt pour la détox ?

Les bienfaits du bouleau pour la détox

  • Les propriétés diurétiques et purifiantes du bouleau :

Le bouleau est un diurétique naturel puissant.
Il permet d'augmenter la production d'urine, ce qui favorise l'élimination des toxines et des déchets accumulés dans l'organisme.
Les feuilles de bouleau peuvent donc être utilisées en cas d'inflammations ou d'infections des voies urinaires comme la cystite par exemple. 
En favorisant l'élimination de l'eau, le bouleau permet de réduire la rétention d'eau et les gonflements et aidera également à diminuer la formation de la cellulite.

  •  Le bouleau et la détox

La réputation du bouleau en tant que plante détox est largement méritée. En effet, il permet d'éliminer les toxines qui s'accumulent dans l'organisme. Un grand classique en herboristerie lorsque l'on cherche à faire une détox de printemps. 
La sève de bouleau, en particulier, est très utilisée pour ses propriétés détoxifiantes.
Les propriétés du bouleau pourraient aider à réduire l'accumulation d'acide urique dans les articulations, réduisant ainsi les risques de crise de goutte. De plus, les saponines présentes dans cet arbre pourraient aider à réduire le taux de cholestérol en favorisant son élimination par le corps.

  • Les propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoire du bouleau :

Le bouleau possède également des propriétés reminéralisantes. C'est dans la sève de bouleau que l'on trouve la plus forte concentration en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Consommer de la sève de bouleau durant sa cure détox permet de reminéraliser les articulations, de renforcer les os et de réhydrater les muscles pour les sportifs, les personnes en convalescence et âgées.
En plus de son action détox, le bouleau va donc aider à revitaliser le corps.
Le bouleau est riche en flavonoïdes, des composés végétaux qui ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut contribuer à réduire les inflammations chroniques. Il sera donc d'une grande aide en cas de douleurs musculaires ou de pathologies articulaires (arthrite, arthrose, rhumatismes, sciatique...). 

Le bouleau sous toutes ses formes

La sève de bouleau pour la détox c'est oui mais pas que ! Le bouleau peut être consommé sous différentes formes pour profiter de ses vertus détoxifiantes. 

  • Les bourgeons de bouleau :

Les bourgeons de bouleau se développent sur les branches de l'arbre de bouleau au printemps. Utilisés en macérats, ils agissent sur les problèmes articulaires (arthrite ou goutte par exemple) grâce à leurs vertus anti-inflammatoires. Le macérat glycériné de bourgeons de bouleau exerce également une action immunostimulante - Il se retrouve d'ailleurs dans la composition du macérat glycériné Immunité -, et reste par definition un puissant diurétique.

  • Les feuilles de bouleau 

Les feuilles de bouleau sont souvent utilisées pour préparer des tisanes et des infusions, qui sont réputées pour leur action détoxifiante.
Les feuilles sont riches en flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes, ainsi qu'en saponines.
On retrouve également les propriétés du bouleau dans son écorce.
L'avantage d'utiliser les feuilles de bouleau en infusion est que cela permet de la coupler à d'autres plantes détox et reminéralisantes pour créer une synergie efficace et complètes.

  • La sève de bouleau

La sève de bouleau fraîche est récoltée au printemps lorsqu'elle est la plus riche en nutriments et en minéraux, est également utilisée pour ses propriétés détoxifiantes. C'est la forme la plus connue et utilisée du bouleau et ses effets bénéfiques sur le corps ne sont plus à prouvée.
Elle permet de nettoyer tous les émonctoires (organes filtres du corps) ainsi que la lymphe tout en évitant une perte de minéraux: en effet, elle est riche en nutriments et en minéraux et permet de ne pas fatiguer le corps. C'est un excellent désacidifiant
Cerise sur le gateau, la cure de sève de bouleau permet également de ralentir la chute de cheveux et est réputée pour prévenir les calculs rénaux. 

Comment utiliser le bouleau pour la détox

Le bouleau est une plante facile à utiliser pour la détox. On recommande généralement une cure de 3 semaines.

1/ Si vous optez pour une cure de feuilles de bouleau 1 cuillère à soupe bombée (2 à 3g) de feuilles de bouleau pour 15 à 20cl d'eau frémissante. Faire infuser durant 10mn. Filtrer et buvez 1 à 3 tasses tout au long de la journée.
L'association parfaite ? Ajoutez le bouleau à notre infusion dépurative pour une détox complète.
Vous pouvez également l'associer aux feuilles d'ortie pour sa richesse en vitamines et minéraux et au cassis pour son côté anti-inflammatoire. 


2/ La sève de bouleau fraîche → Elle se garde au réfrigérateur pour conserver tous ses bienfaits.
L'idéal est de boire un verre (entre 100 à 250 ml) le matin à jeun (préparer son verre la veille si besoin, de manière à ne pas boire la sève trop froide). Une cure de 3 à 4 semaines est recommandée (environs 3L / 4L de sève fraîche).

3/ La sève de bouleau stabilisée →  Même principe que la sève de bouleau fraiche au niveau des bienfaits, sauf que celle-ci est stabilisée et enrichies de bourgeons de cassis, romarin et genévrier, pour une utilisation tout au long de l'anée. On en consomme 3 petits bouchons par jour dans 1,5 litre d'eau, à boire tout au long de la journée, pendant 21 jours.

  • Déconseillé en cas d'insuffisance rénale
  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Eviter son usage en cas d'œdème dû à une insuffisance cardiaque ou rénale
  • Mise en garde en cas d'allergiques aux dérivés salicylés

Vous l'aurez donc compris, pour une détox réussie, le bouleau est un allié de choix !
Mais n'oublions pas qu'il ne peut faire tout le travail seul. Pour optimiser ses effets, nous vous recommandons de l'accompagner d'une alimentation saine et équilibrée (favoriser les jus de légumes, diminuer les sucres et la viande rouge, faire une belle place aux légumes dans son assiette...), d'une activité physique régulière et d'une hygiène de vie globalement saine.
Le bouleau sera alors un excellent coup de pouce pour aider le corps à se détoxifier en douceur.


Au seuil du printemps, symbole de renouveau, vous pourrez toujours compter sur l'arbre de la sagesse pour vous aider à vous régénérer.

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.

Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe

Les informations, propriétés, contre-indications, posologies, précautions d’emploi, etc. ne sont données qu’à titre informatif et non thérapeutique.
Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie.
En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription médicale.

Articles en relation

Partager ce contenu