Comment soulager naturellement les douleurs menstruelles ?

Aujourd’hui, près d’une femme sur deux souffrent de règles douloureuses (appelées aussi dysménorrhée) et les douleurs durent environs 2 à 3 jours.
Si pour certaines femmes ces douleurs sont sans gravité ni conséquences, il arrive parfois que pour d’autres, ces symptômes deviennent insupportables:
maux de ventre, crampes abdominales, douleurs dans le bas du dos, nausées, sautes d’humeur…. Heureusement, en herboristerie et en naturopathie il existe des solutions naturelles pour atténuer ces douleurs et aider les femmes à vivre plus sereinement cette période du mois.

Nous les femmes: Petit rappel sur le fonctionnement du système endocrinien féminin

Sécrétions des glandes du cerveau, rapport avec le système endocrinien: 

Dans le cerveau, il y a une petite glande appelée hypothalamus qui produit une hormone appelée GnRH qui elle-même agit sur la glande hypophyse.
L'hypophyse génère deux hormones: FSH et LH

  1. La FSH est sécrétée pendant les 14 premiers jours du cycle. Elle agit sur l'ovaire, qui elle-même produit des hormones.
  2. La LH - hormone folliculostimulante - est produite surtout avant le 14ème jour du cycle. Le pic de LH déclenche l'ovulation.


Sécrétions de l'ovaire:

L'ovaire va libérer deux hormones qui seront détectées par le cerveau.  et la progestérone.
Pendant les 13 premiers jours du cycle, l'ovaire va sécréter de l'oestrogène (et va donc agir sur la libération de FSH et LH en limitant leur libération).

Les oestrogènes vont permettre à l'endomètre (tissu qui tapisse l'utérus) de s'épaissir pour accueillir un œuf en cas de fécondation.
Juste avant l'ovulation, la sécrétion d'oestrogène atteint son maximum. Sa concentration dans le sang est détectée par le cerveau (hypotalamus-hypophyse), qui va de nouveau sécréter de la LH et FSH mais très rapidement.
Sous l'action de la LH (pic de LH), le follicule (le follicule est un petit élément de l'ovaire en forme de sac dans lequel se développe l'ovocyte) le plus robuste va se rompre et délivre un ovocyte: c'est l'ovulation.
L'ovocyte va aller dans la trompe de Fallope jusqu'à l'utérus durant quelques jours et peut-être, être fécondé par un spermartozoïde (surpriiiiiise) !

Les 14 derniers jours du cycle, l'ovaire va toujours sécréter de l'oestrogène mais aussi et surtout de la progestérone (et va donc toujours agir sur la sécrétion de FSH et LH).
A cette période du cycle, grâce à l'influence de la progestérone, la glaire cervicale ferme et imperméabilise l'utérus. La cavité utérine est protégée contre les germes mais aussi contre les spermatozoïdes car le milieu est acide = non propice à une fécondation.
Sous l'action de la LH, le follicule qui a libéré l'ovule se transforme en corps jaune. Le corps jaune (nom donné au follicule ovarien après l'ovulation) produit des oestrogènes et une grande quantité de progestérone.
La progestérone agit sur l'épaississement de la muqueuse utérine (endomètre) pour la nidation de l'embryon.
Pic de progestérone: 8 jours après l'ovulation. Puis elle chute.
Le corps jaune va alors se détériorer et disparaître (vers le 23ème jour jusqu'au 28ème jour et provoque une diminution de la sécrétion de progestérone et d'oestrogène), ce qui a pour conséquences le détachement des couches superficielles de l'endomètre: Coucou voilà les règles.

Mais alors comment expliquer les douleurs menstruelles?

Pour permettre à l’endomètre et au sang d’être expulsés, le muscle utérin doit se contracter de nombreuses fois et ce sont ces contractions utérines qui vont provoquer les douleurs. Ces contractions seront plus ou moins intenses d’une femme à l’autre.


ZOOM sur l’endométriose:
Comme nous l’avons dit plus haut, les couches superficielles de l’endomètre vont se détacher et être évacuées par les règles. Dans le cas de l’endométriose, au lieu d'être totalement évacuée par les règles, une partie de l'endomètre remonte dans les trompes et va se coller à des tissus qu'il va endommager et irriter comme ceux de la vessie, du côlon, des ovaires par exemple ---> coucou voilà l'endométriose.
Il y a donc un état inflammatoire chronique dans le bassin et cela peut créer une adhérence entre les organes. Si les douleurs liées aux règles sont trop intenses, qu'elles vous empêchent d’effectuer une journée normalement ou qu'elles vous paralysent dans votre lit, n’hésitez pas à consulter un médecin pour vérifier s' il ne s’agit pas d’endométriose.

Quelles sont les solutions naturelles pour calmer les douleurs menstruelles?

Chez Millymenthe, de nombreuses plantes sous différentes formes peuvent aider à calmer les douleurs menstruelles mais également le syndrôme prémenstruel (SPM):

  • La tisane bien-être féminin
    Composée de vigne rouge, alchémille, achillée millefeuille, mélisse, ortie blanche, trèfle rouge et…de framboisier!
    Tiens tiens cette dernière ne vous dit pas quelque chose ? Si vous n’avez pas lu notre article sur le framboisier, on vous le remet juste ici

    Cette infusion permet de limiter les crampes (action antispasmodique) et les douleurs liées aux contractions de l’utérus.
    Elle permet également de réguler la fonction ovarienne et aide à limiter les flux trop abondants.
    Pssst: En cas de règles hémorragiques, il faut penser à la bourse à pasteur 

    Comment l’utiliser ?
    En infusion: 1 cuillère à soupe de tisane pour 1 tasse (250 ml) d’eau frémissante. Laisser infuser 10 mn et boire 1 à 3 tasses par jour.

Comment l’utiliser ?
5 à 10 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau ou 20 à 30 gouttes directement dans une bouteille d’1L, à emporter avec soi toute la journée !

A savoir: En cas de symptômes prémenstruels (symptômes physiques et psychiques qui démarrent quelques jours avant les règles), il est recommandé de démarrer la prise une semaine avant le début du cycle et de continuer pendant toute la durée des règles.

Chez Millymenthe, nous avons également beaucoup d’autres plantes à vous faire découvrir pour calmer les douleurs menstruelles de façon naturelle:
Plantes sèches → Achillée millefeuille et alchémille par exemple
Phyto complexe / Extraits hydro-alcoolique → Gattilier, cycle féminin par exemple
Poudre de plantes → Shatavari…
Huiles essentielles → Basilic tropical, lentisque pistachier, lavandin super, sauge sclarée…

Les trucs en plus de nos naturopathes:

- Penser à mettre une bouillotte chaude sur le bas du ventre en cas de forte douleur. Cela va aider à la décongestion et à la décontraction des muscles utérins
- En cas de forte douleur: Pratiquer le jeûne intermittent ou manger très léger pour ne pas monopoliser votre énergie sur la digestion.
- Soigner son alimentation ! Éviter les aliments pro-inflammatoires (gluten, lait de vache, sucre raffiné…)
- Faire des étirements régulièrement ou pratiquer quelques postures de yoga (posture du chien tête en bas par exemple)
- Se masser vous le bas du ventre avec une synergie d’huile essentielle et d’huile végétale adaptée.

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.

Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe

Articles en relation

Partager ce contenu