La période de rentrée, avec son lot de changements et d'incertitudes, peut déclencher différentes réactions émotionnelles et physiologiques :
1. Manque de sommeil :
Les nuits agitées et l'insomnie sont fréquemment liées à l'anxiété générée par les préoccupations incessantes concernant la rentrée. Les pensées tournent en boucle, le sommeil tarde à venir et les réveils sont fréquents.
2. Anxiété et nervosité :
Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, de vilains tics de stress refont surface et tout un tas de pensées intrusives viennent gâcher notre zen attitude post vacances.
3. Problèmes digestifs :
Le stress peut avoir un impact sur le système gastro-intestinal, provoquant des maux d'estomac, des ballonnements, un transit trop rapide et autres inconforts digestifs.
4. Difficultés de concentration :
Les capacités cognitives peuvent être altérées par le stress de la rentrée. Le surcroît d'émotions peut rendre difficile la concentration, l'organisation et la mémorisation des informations.
Aïe Aïe Aïe… Tout ce qu’il ne faut pas. C’est exactement l’opposé de ce dont nous avons besoin pour une reprise du travail efficace, où la concentration est essentielle.
No panico ! Des solutions naturelles et des stratégies d'adaptation peuvent aider à atténuer ces effets négatifs et à favoriser un bien-être émotionnel
Et oui c’est un peu pour ça qu’on est là non ?