Comment booster son système immunitaire ?

Le froid qui s’installe, la fatigue qui s'accumule, le manque de soleil, les premiers préparatifs de noël qui démarrent… Déjà, vous vous sentez épuisé, en manque de vitalité et à deux doigts de tomber malade.
Pas d’inquiétude, nous sommes tous logés à la même enseigne.
Notre système immunitaire est le grand gardien de notre santé. S'il est affaibli, il suffira d’une mauvaise nuit, d’un excès, de quelques allers-retours chaud/froid pour que les premiers symptômes d’un coup de froid se fassent sentir : nez qui coule, gorge irritée, toux, maux de tête et fatigue… Sans compter tous les virus et bactéries qui vont faire leurs entrées fracassantes et se répandre à grande vitesse : gastro ou angine par exemple...
Alors comment faire pour passer un hiver sans se moucher ? Comment faire barrage aux virus et bactéries ? Peut-on vraiment booster son système immunitaire ?
La réponse est OUI évidemment.

Le système immunitaire: Grand gardien de notre santé

Le système immunitaire est présent dans tout le corps et mobilise plusieurs organes afin de produire les cellules de l’immunité qui ont pour rôle d’assurer nos défenses contre les agressions extérieures .
Il existe l’immunité innée (reçue à la naissance) non-spécifique, ce qui veut dire que c’est la première immunité concernée face à un élément infectieux pour empêcher sa pénétration et sa prolifération.
Elle agit immédiatement mais ne garde pas une mémoire immunologique.

Ce système non spécifique inclut une barrière physique ou externe comme la peau (qui fait barrage aux éléments pathogènes), les muqueuses mais également les secrétions comme la salive ou les sucs gastriques par exemple.
Arrive ensuite l’immunité acquise dite spécifique (ou adaptative). Ce système intervient en tant que deuxième réponse immunitaire.
Cette immunité garde une mémoire immunologique (c'est elle qui intervient en réponse à un vaccin par exemple).

Ce système spécifique fait intervenir quant à lui des cellules spécialisées (qui font parties de ce que l’on appelle les globules blancs) qui vont combattre un certain type de virus ou de bactérie en empêchant leur prolifération et en les détruisant.

Booster son système immunitaire en prenant soin de son hygiène de vie

Le premier réflexe à avoir si on veut booster son système immunitaire est de prendre soin de son hygiène de vie :

  • Le sommeil : Se coucher à une heure raisonnable, avoir un sommeil sans coupures et profond... Ces conditions aident à avoir un sommeil réparateur. Un sommeil réparateur et de qualité favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et améliore la réponse immunitaire.
    Pssst: Vous avez du mal à dormir ? → Pensez à notre tisane sommeil contre vos nuits agitées.
  • L’activité physique : L’activité physique permet une meilleure oxygénation des cellules et améliore la circulation sanguine ce qui permet donc aux cellules immunitaires de circuler plus efficacement. Attention on parle d’une activité physique modérée et sur la durée, pas d’une grosse séance de sport épuisante quand on en a pas l’habitude (ce qui pourrait au contraire affaiblir votre système immunitaire).

  • La gestion du stress : Le stress peut être bénéfique au corps car il lui permet d'être stimulé, mais lorsque celui-ci devient chronique, les hormones de stress ainsi libérées de manière chronique peuvent affaiblir le système immunitaire et réduire la réponse immunitaire.
    Psst: Besoin de s’apaiser ? → On a une tisane pour ça ! 

  • L’hygiène alimentaire : C’est peut être le point le plus important lorsque l’on parle d’hygiène de vie. La manière de s’alimenter influe directement sur notre état de santé et participe ou non à garder un système immunitaire performant.

"L'intestin est notre deuxième cerveau”, une phrase bien connue de tous sur laquelle se base de nombreux ouvrages et études confirmant la corrélation entre le système immunitaire et le microbiote intestinal.
Environ 60 à 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Une mauvaise alimentation peut déséquilibrer le microbiote intestinal et affaiblir notre système immunitaire. Il est donc primordial de prendre soin de sa flore intestinale et donc de son assiette.

Et si vous avez besoin de renforcer et de rééquilibrer votre flore intestinale, n’hésitez pas à vous tourner vers des probiotiques afin d’apporter les bonnes bactéries à votre flore et donc d'aider à soutenir vos défenses naturelles !

Voici donc quelques bases à prendre en compte pour prendre soin de son système immunitaire.

Booster son système immunitaire avec les plantes

Si vous avez besoin de coups de pouce naturels pour booster votre système immunitaire, vous pourrez toujours compter sur les plantes médicinales :

  • L’échinacée qui est l’une des plantes majeures de l’immunité puisqu’elle va stimuler le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs. Elle aide à retrouver de l’énergie (fatigue mentale ou faiblesse physique) et peut également s’utiliser en curatif. Pour bénéficier des vertus de l’échinacée de manière plus concentrée, vous pouvez aussi l’utiliser en extrait hydro-alcoolique

  • Le thym, un grand classique en herboristerie sur lequel on peut toujours compter ! Vous pouvez également l’utiliser en huile essentielle, il vous aidera à lutter contre les états infectieux et soulagera les voies respiratoires.

  • La tisane Défense immunitaire : Composée de cassis, thym, ortie piquante, shiitaké, bardane, gentiane et de romarin, elle permet une meilleure résistance face aux agressions externes en renforçant nos défenses immunitaires.

Et sinon, avez-vous pensé à l’apithérapie ?

  • La propolis : La propolis est une substance naturelle qui provient de la ruche. Elle est récoltée par les abeilles et sert à réparer et protéger la ruche des agressions extérieures. C'est un antibiotique naturel pour les abeilles. Notre corps pourra donc également bénéficier de ses vertus ! La propolis est immunostimulante, anti fongique et bactéricide naturel.

  • Enfin, le Bio-citrucid : Il s’agit de l’extrait de pépins de pamplemousse qui aident à combattre les refroidissements et favorisent la résistance de l’organisme.
    A prendre tous les jours sous forme de cure en préventif pour renforcer son système immunitaire et se donner un coup de peps !

Et si cet article arrive trop tard et que vous êtes déjà sous une pile de mouchoir avec un thermomètre dans la bouche, pensez au sureau noir qui vous aidera à faire tomber la fièvre et à soulager les affections respiratoires. On en parle juste ici !

Retrouvez plusieurs de nos produits cités dans la MILLYBOX de novembre : Immunisez-vous 
Une box conçue pour renforcer vos défenses naturelles et vous préparer à l’hiver.
La box immuniser-vous est autant préventive que curative et vous accompagnera pour les périodes de grandes fragilités.

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.

Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe

Articles en relation

Partager ce contenu