Bien sûr lorsque l’on décide de mettre bébé en route et que le ventre tarde à s’arrondir, on finit par se poser des questions.
Ces questionnements se transforment parfois en frustration et la frustration amène souvent à l’obsession.
Vous l’avez compris, c’est l’escalade : L’obsession s'accompagne d’anxiété, de craintes et de pressions et vos chances de concevoir n’iront pas en s’améliorant.
Alors non, on ne va pas vous faire le coup de vous dire “aller, cesse d’y penser, ça viendra quand ça viendra” ou encore “tu y penses trop c’est pour ça que tu ne tombes pas enceinte”.
Et vous n'aurez pas non plus le droit au fameux “quand tu arrêteras d’y penser tu verras pouf tu tomberas enceinte”.
On va plutôt chercher à vous rassurer, en vous disant que ce que vous traversez arrive à de nombreux couples, vous soutenir et vous aider à vous rappeler que concevoir un enfant peut prendre du temps et que tout ne se passera peut-être pas comme prévu.
Accepter c’est un premier pas essentiel pour trouver ensuite les moyens de surmonter cette épreuve sans se laisser décourager.
Les méthodes comme la méditation, la respiration profonde, la sophrologie ou l’utilisation des fleurs de Bach peuvent vous aider à calmer ces pensées obsessionnelles et vous aider à apaiser votre mental.
Lâcher prise ne signifie pas abandonner ses rêves de mettre au monde un enfant ni perdre de vue son objectif, ça signifie simplement que vous acceptez que les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu et que vous êtes capables de vous adapter à ces changements.
Soyez bienveillant avec vous-même, unis dans votre couple, serein sur votre avenir, continuez à bercer vos rêves de devenir parents et surtout, rappelez-vous que chaque jour est une nouvelle aurore remplie d’espoir de voir votre plus grand souhait se réaliser.